TÉLÉCHARGER FILM LAVARE AVEC LOUIS DE FUNES GRATUITEMENT

Le film doit sortir en mars ou en avril [ 10 ]. Je m’attendai à quelquechose de chiant les adaptations théatrales au cinéma le sont souvent et non! L’Avare ressort ensuite en DVD en , dans une remastérisation en haute définition [ 51 ]. Mais ce ne sont que de brèves, trop brèves notations. Trois jours avant la sortie du film, Louis de Funès est invité dans Les Rendez-vous du dimanche , l’émission de l’après-midi à large audience de Michel Drucker sur TF1 [ 12 ] , où est diffusé la bande-annonce du film puis l’extrait déjà diffusé en décembre [ 9 ] , également diffusé dans le journal de 20 heures d’ Antenne 2 le même jour [ 27 ]. Louis de Funès est impressionné par ce téléfilm américain qui parvient à être de grande qualité malgré très peu de décors et surtout de très longs dialogues — ce qui l’effrayait dans L’Avare [ 9 ] , [ cit. On avait souvent tourné ensemble à nos débuts, et puis nous avions un ami commun:

Nom: film lavare avec louis de funes
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 24.3 MBytes

Au printemps , il est annoncé dans L’Avare à la rentrée au théâtre Fontaine [ a ]. Les contrats de coproduction sont signés et tout est en ordre quand le dimanche, veille du tournage, il m’appelle et me dit: Format de projection -. La cathédrale Notre-Dame de Senlis sert de décor pour le début de la scène d’exposition d’ Harpagon , lorsqu’il fuit la messe pour échapper à la quête. Louis de Funès a envie de jouer L’Avare au théâtre , au contact du public:. Pour Le Gendarme , j’avais aussi adopté ce principe de participation aux différents stades du tournage ou du montage.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Adapté de L’Avare de Fknesle long-métrage marque l’unique incursion de Louis de Funès dans la réalisationdu moins la seule signée par l’acteur.

Également co- adaptateur du scénarioil supervise l’ensemble de la création du film et se met en scène dans le rôle d’ Harpagondans ce qui sera l’un de ses derniers films.

Bien qu’il rêvait depuis longtemps d’interpréter la piècece n’est qu’à la fin des années qu’il franchit le pas, après avoir refusé de nombreuses propositions durant plus de vingt ans, aussi bien au théâtre qu’au cinéma.

Projet lancé après Le Gendarme et les Extra-terrestres enAvecc est tourné dans l’ordre chronologique de l’intrigue, d’octobre à févrierdans les studios de Billancourtdans les ruelles médiévales et la cathédrale de Senlis puis, pour fjnes scène finale, dans le désert du Fhnesprès de l’ oasis de Nefta Tunisie. Dès son annonce, le projet est largement commenté par la presse et les critiquesfaisant de la sortie du film un événement culturel majeur.

Des années après sa sortie, cet Avare demeure l’une des adaptations de Molière les plus montrées aux écoliers.

film lavare avec louis de funes

Harpagon, un riche veuf, vit avec ses enfants, Cléante et Élise. Avare à l’extrême, il a enterré, dans son jardin, une cassette pleine d’or et soupçonne perpétuellement son entourage de vouloir la lui voler. Il souhaite que ses enfants réalisent de beaux mariages d’argent et, pour lui-même, caresse un projet de secondes noces qui devra ne rien lui coûter. Il ignore que Cléante est amoureux de Marianne la jeune femme de condition modeste qu’Harpagon compte épouseret qu’Élise aime Valère, l’intendant de la maison.

Tous deux n’osent avouer leur inclination à leur père. Pourtant, le temps presse. C’est le soir même qu’Harpagon s’apprête à signer son contrat de mariage.

Depuis au moins les annéesLouis de Funès rêve de jouer la pièce L’Avare de Molièreet son personnage central d’ Harpagon. C’est le seul texte classique qu’il accepterait de servir, bien que le rôle soit dramatique [ b ]. Le principal intérêt du rôle est, pour lui, de montrer un défaut qu’il trouve très comique: Il s’est particulièrement amusé de ce défaut chez sa mère [ 6 ][ 4 ]qu’il considère comme son premier professeur de comédie son fort caractère et ses énervements ayant en grande partie influencé son jeu d’acteur [ 7 ].

Plusieurs fois, le jeune Louis a été témoin de l’avarice de sa mère [ cit. Une autre fois, elle s’était mise dans un état d’excitation impressionnant en égarant un billet de banque: Et en même temps drôle à la fois. Par la suite, durant sa carrière, l’ avarice compte parmi les passions humaines qu’il apprécie le plus incarner [ c ]. Très tôt, il dissémine dans son jeu des mimiques et des gestes de rapports à l’argent [ c ]. On trouve des mimiques de rapacité, dont le geste enveloppant pour attraper des billets, dès dans le personnage du commissaire de police du film Les Corsaires du bois de Boulognele chauffeur de taxi de Week-end à Parisle petit escroc de Légère et court vêtue et le directeur de l’hôtel de La Tournée des grands ducs [ c ].

Dans Comme un cheveu sur la soupe apparaît son jeu de rétention des billets à la sortie du portefeuille, qui deviendra plus tard classique chez l’acteur [ c ]. Dans Le Gros Lotsegment du film à sketches Les Veinardsil interprète un gagnant de la loterie cramponné à sa valise de billets [ c ]. Le personnage de don Salluste dans La Folie des grandeurs est aussi cupide et proche de sa richesse qu’ Harpagon [ 8 ][ cit.

L’Avare – film – AlloCiné

Mais ce qui m’intéresse, c’est ce que peut provoquer une névrose comme l’avarice. J’aimerais montrer que cet homme devient fou comme on le devient tous dans ces moments de panique. Notre cerveau est bien fragile lorsque les choses nous échappent. On est capable de sauter à pieds joints fiml de se rouler par terre. Et ça, c’est drôle! En plus d’être avare, Harpagon est aussi un personnage malhonnête, sans scrupules et sans morale [ c ].

  TÉLÉCHARGER DREAMFALL THE LONGEST JOURNEY GRATUITEMENT

Pour l’acteur, Harpagon constitue la quintessence des personnages qu’il incarne depuis qu’il a accédé à des rôles d’importance au théâtre et au cinéma [ c ][ cit. Il pense aussi que Molière dde, lorsqu’il jouait sur scène, devait avoir un jeu similaire au sien: Il a parfois été conforté dans cette idée par des critiques ou autres hommes de théâtre [ e ]. Jean Anouilh notamment, pour qui il interpréta Ornifle ou le Courant d’air puis La Valse des toréadorslui trouve une filiation avec Molière et la commedia dell’arte: Louis de Funès a envie de jouer L’Avare au théâtreau contact du public:.

Je ne sais pas ce que deviendrait Harpagon, je n’ai pas d’idées préconçues sur le rôle. Mais il se dessinerait petit à petit.

D’abord au fil des répétitions, puis au fur et à mesure des représentations. De très nombreux projets d’ Avare ont régulièrement été montés autour de Louis de Funèsavec une annonce dans la presse presque chaque année depuis les années [ g ]. À chaque fois, il a refusé le rôle d’ Harpagon [ a ]. Lors du tournage du film, il s’explique: Toutefois, enpour son ami l’homme de radio Jean Chouquetil a accepté d’enregistrer un disque 45 tours Louis de Funès joue avec les classiques sur des extraits de textes de Molière ainsi que La FontaineLa BruyèreRacineBoileauCorneille et Voltairepuis un disque 33 tours sur Molière et La Fontaine, tous deux contenant le monologue de la cassette de L’Avare [ 4 ][ cit.

La plus ancienne proposition retrouvée remonte à et vient d’ André Barsacqpour jouer la pièce une fois par semaine au théâtre de l’Atelier [ 4 ][ 9 ][ i ][ d ]. EnGeorges Vitaly annonce qu’il mettra en scène Louis de Funès dans L’Avare à la fin de l’année au théâtre La Bruyèreaprès l’avoir dirigé dans La Dunes à l’oreille en [ a ]. Enl’acteur signe un contrat avec les tournées Karsenty pour jouer L’Avare en tournée en province mais, effrayé et angoissé par le rôle, décide d’accepter la proposition de Marcel Karsenty de jouer à la place Oscarla pièce qui le rendra célèbre [ 9 ][ a ][ 4 ].

Au printempsil est annoncé dans L’Avare à la rentrée au théâtre Fontaine [ a ]. Enon lui propose d’interpréter l’avare sous la direction de Daniel Soranopour les festivals d’été, aux côtés de Rosy Varte notamment [ a ][ j ][ cit. Toujours enle réalisateur Jean Chérasseavec qui il vient de tourner La Vendettalui propose une adaptation cinématographique très libre de L’Avarequ’il accepte, mais le film ne trouve pas de producteur et l’acteur s’engage sur d’autres projets [ a ][ k ].

La même année encore, le comédien est annoncé funess théâtre de l’Atelier, pour les matinées du week-end, mais est occupé par La Grosse Valse au théâtre des Variétés [ a ].

FinGeorges Wilsondirecteur du Théâtre national populairesemble s’être mis d’accord avec l’acteur pour des représentations de L’Avare durant la saison au prestigieux théâtre de Chaillot [ a ].

EnJean-Louis Barrault l’invite, par voie de presse, labare jouer la pièce dans son théâtre de France [ a ]. Lors du développement périlleux du Tatouéle réalisateur Denys de La Patellière envisage de tourner à la place une adaptation de L’Avare avec Louis ce Funès, tandis qu’il dirigerait l’autre vedette prévue, Jean Gabindans un film wvec d’un roman de Balzac [ l ].

En févrierLouis de Funès est annoncé dans L’Avare au cinéma, au moment où il tourne Hibernatus [ a ]. Je suis maintenant prêt à l’affronter. Je l’étudie depuis longtemps tout en lisant et relisant les explications de texte que Charles Dullin a noté lorsqu’il a mis pouis scène et interprété la pièce.

De nombreuses idées d’adaptation lui viennent, qu’il note dans loouis très gros cahier à spirales sur lequel il écrit dès qu’il a un moment libre, lors de ses tournages par exemple [ 10 ]. Depuis fillm double infarctus en marsLouis de Funès ne peut plus faire de théâtre luis, ce qui rend définitivement impossible son rêve de jouer L’Avare sur scène [ b ].

Désormais, il tourne en étant suivi de près par des médecins, à un rythme de funse ralenti, apparaissant dans un film par an, et suit un régime alimentaire drastique. Sa seule possibilité de jouer L’Avare serait donc un projet pour l’écran, au cinéma voire à la télévision [ 2 ][ cit.

L’envie d’une adaptation filmée de L’Avare resurgit lors d’une diffusion de Il neige au printemps de George Cukor [ 9 ]. Louis de Funès est impressionné par ce téléfilm américain qui parvient à être de grande qualité malgré très peu de décors et surtout de très longs dialogues — ce qui l’effrayait dans L’Avare [ 9 ][ cit. Il apprécie également l’interprétation funed Harpagon par Henri Virlogeux dans le téléfilm L’Avare de Jean Pignoldiffusé en [ 5 ].

Il se décide donc d’adapter à son tour L’Avare pour la télévision [ 9 ][ note 1 ]. Christian Fechner le convainc de se lancer dans ce projet [ 6 ]. Des discussions ont lieu en avec des responsables de la télévision française [ lavxre ]. Connaissant le manque de moyens de la télévision, l’acteur leur propose de tourner un Avare pour lequel il ne toucherait aucun cachet [ 2 ][ a ].

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL EAGLE CIRCUIT IMPRIMÉ GRATUIT

film lavare avec louis de funes

Misant sur l’énorme popularité de l’acteur, Christian Fechner lui suggère de plutôt développer une adaptation pour le grand écran [ n ]et lui accorde un budget de vingt millions de francs, soit treize fois plus que celui proposé par les chaînes de télévision [ a ]. Christian Fechner soumet à Louis de Funès l’idée de réaliser le film lui-même, en raison de sa grande connaissance de la pièce [ 6 ].

Depuis ses premiers grands rôles, il désirait passer à la réalisation mais malgré plus occasions il n’avait jamais franchit le pas [ funew ][ note 2 ]. Également sur proposition de Fechner, Louis de Funès accepte un temps de co-produire le film, mais se rétracte la veille du tournage [ q lavsre[ note 3 ][ cit. Lorsque Le Gendarme et les Extra-terrestres sort en salles en janvierLouis de Funès n’annonce pas son projet suivant durant la promotion, ce qu’il a pourtant toujours fait auparavant, laissant planer l’incertitude [ g ].

En réalité, il n’ose pas encore annoncer publiquement qu’il prépare une adaptation de L’Avare. Après avoir sporadiquement parlé d’ Harpagon dans diverses interviews, évoquant sa fascination pour le personnage mais aussi son intimidation face au rôle, il finit par révéler son projet dans un long texte qu’il signe, publié dans Figaro dimancheoù il dit notamment: Le film doit sortir en mars ou en avril [ 10 ].

Louis de Funès a tenu à ce qu’aucune réplique du texte de Molière ne soit coupée [ 8 ]. Ce fut pourtant le cas car quelques répliques lors de la scène où Cléante et La Flèche lisent le mémoire ne figurent pas dans le film. Selon Michel Galabru, de Funès aurait été fortement inspiré par certaines attitudes de sa mère pour interpréter le rôle d’Harpagon [ 13 ].

La composition de la distribution est entièrement décidée par Louis de Funèsqui désire rassembler pour son film des acteurs et actrices ayant une bonne expérience du théâtre classique [ s ]. En plus de retrouver un ami et son supérieur l’adjudant Gerber dans Le Gendarme de Saint-Tropez et ses suites, il recourt à un comédien rompu au théâtre classique, pensionnaire de la Comédie-Française de àaprès trois années de Conservatoire [ u ][ s ].

Il propose le rôle de l’entremetteuse Frosine à Claude Gensac qui tient souvent le rôle de son épouse à l’écran et est aussi une ancienne élève du Conservatoire [ u ][ s ][ note 5 ]. Tous deux acceptent aussitôt mais le préviennent de la complexité à jouer et retenir les textes de Molière [ u ]. Après être apparue dans Le Gendarme et les Extra-terrestres dans le rôle de l’épouse de l’adjudant Gerber, Micheline Bourday interprète à la fois Dame Claude, servante d’Harpagon, et la quêteuse qui le poursuit avec sa sébile.

Le comédien et chansonnier Henri Génèsvu dans plusieurs de ses films dont le dernier Gendarmejoue le commissaire qu’Harpagon convoque pour retrouver sa cassette. Louis de Funès distribue le rôle muet de la mère de Marianne à Madeleine Barbuléeune amie avec qui il a joué à ses débuts [ cit. Ayant récemment découvert le magnétoscope grâce à Fechner, il demande à ce que les comédiens les plus intéressants soient filmés en vidéopour les sélectionner à l’image [ s ].

Marianne, l’amante de Cléante qu’Harpagon compte épouser, est incarnée par Anne Caudrypetite-fille de Georges Bernanosnotamment vue dans Confidences pour confidences et Oublier Venise [ 5 ]. Élève au cours FlorentPierre Aussedat participe sans succès à une audition pour le rôle de Valère, mais, Louis de Funès ayant toutefois apprécié sa prestation, il est recontacté trois semaines plus tard pour le rôle du clerc du commissaire [ 4 ][ 15 ].

Seule exception, le rôle de La Flèche, valet de Cléante, n’est pas distribué à la suite d’auditions [ v ].

louis de funes (L’Avare)

Ayant eu funea du projet dans la presse professionnelle un an avant sa réalisation, Bernard Ménez s’est aventuré à se proposer lui-même auprès de Louis de Funèsen le rencontrant dans sa loge lors du tournage du Gendarme et les Extra-terrestres dans les studios de Boulogne-Billancourt [ 16 ][ 17 ][ s ][ v ].

Louis de Funès lui dit le connaître, ayant vu les films de Pascal Thomas, et l’apprécier beaucoup: Le tournage débute le 15 octobreaux studios de Billancourt [ w ][ v ]. Le film est tourné en continuité, c’est-à-dire dans l’ordre chronologique de la piècece qui représente un luxe, certains décors étant ainsi utilisés à des jours voire des semaines d’intervalle [ w ]. Cela arrive à plusieurs reprises, notamment pour les deux premières scènes de la pièce: Le tournage reçoit la visite de Jean-Philippe Lecatministre de la Culturevenu saluer un film représentant selon lui la réconciliation des cultures populaire et savante [ y ].

Les quelques scènes d’extérieurs sont tournées dans la vieille ville de Senlis [ x ]la municipalité ayant consenti à neutraliser ses ruelles médiévales pendant la première semaine du funds de février [ v ][ note 8 ]. La cathédrale Notre-Dame de Senlis sert de décor pour le début de la scène d’exposition d’ Harpagonlorsqu’il fuit la messe pour échapper à la quête.